L’Écomusée : un musée
mais pas seulement…

L’Ecomusée du Montmorillonnais a plusieurs rôles. Tous concernent l’interprétation et la collecte de la mémoire afin de la valoriser et de s’en servir pour nourrir de nouveaux projets.
Notre priorité ? Conserver le patrimoine rural pour que toute personne puisse s’approprier l’histoire locale !

L’Ecomusée vous fait partager sa passion avec un parcours d’interprétation ludique et pédagogique au sein d’une ancienne exploitation agricole : le site de Juillé.

Un Centre d’interprétation de l’histoire rurale du Montmorillonnais

Le site de Juillé est un écomusée, accessible à tous, où vous pourrez passer un moment agréable et saisir les clefs du territoire des Vals de Vienne et de Gartempe.
Un territoire de transition qui a été marqué par les influences culturelles des anciennes provinces du Berry, du Limousin et du Poitou. Ces influences ne sont pas toujours faciles à appréhender et c’est pourquoi depuis 2008, le centre d’interprétation de l’Ecomusée a été créé.

Des visites guidées et commentées du territoire.

Visites guidées et commentées

Tout au long de l’année, le service étude de l’Ecomusée enquête, collecte sur différents thèmes. Cette mémoire est ensuite valorisée par nos médiateurs qui vous proposent des circuits touristiques présentés par des guides professionnels. Ces circuits mettent toujours l’Homme au cœur des présentations. Ils vous permettront de découvrir la richesse patrimoniale et de faire des rencontres surprenantes en Pays Montmorillonnais.

Des interventions pédagogiques

Interventions pédagogiques

Des animations en temps scolaire : Toute l’année, nous proposons des activités pédagogiques pour des groupes de scolaires.
Des classes transplantées aux journées thématiques, un programme est élaboré alternant visites et ateliers en fonction des thèmes étudiés (calligraphie, enluminure, cuisine médiévale, fabrication de papier, jouets buissonniers, etc..).

Des animations hors temps scolaire : Pendant les vacances scolaires d’été et pour les temps d’activités périscolaires (TAP) mis en œuvre par les municipalités, l’Ecomusée propose des activités ludiques permettant aux enfants de s’approprier l’histoire du territoire.

Des animations estivales

Ateliers de création pour enfants et/ou familles

Pour les enfants de 6 à 14 ans…
Sur le site de Juillé et au cours de l’été des animations leurs sont spécifiquement dédiées. Les « Jeudis des enfants » sont encadrés par un animateur spécialisé autour d’activités et d’animations de découverte et de créations.

… et pour les adultes
Balades et des visites thématiques sur le site de Juillé mais aussi sur tout le territoire. Visites d’entreprises, découverte de villages, balades sur les sentiers, etc… Il y en a pour tous les goûts.

Des études

Depuis 1987, l’Ecomusée étudie le patrimoine rural du Pays Montmorillonnais.
L’étude et la collecte de la mémoire sont l’ADN de l’Ecomusée. C’est ce travail peu visible mais indispensable qui permet les activités pédagogiques et touristiques ou la création d’expositions et de publications. Ce travail de recherche sur le territoire constitue une base de données pour transmettre des connaissances et alimenter les réflexions sur le développement du Pays.

Des expositions

Exposition temporaire

Les enquêtes et collectes de la mémoire constituent des ressources importantes transmises au public sous la forme d’expositions temporaires.
Ainsi élaboré et enrichi au fil des années, ce fonds constitue aujourd’hui une somme d’expositions itinérantes pouvant circuler auprès des adhérents. Une base d’animation dans les communes qui accompagne, voire complète des activités d’autres associations.

Des formations

Depuis plusieurs années, l’Ecomusée travaille à la formation continue des porteurs de projets du secteur tourisme.

Un accompagnement spécifique est aussi proposé aux jeunes en Service civique à l’Ecomusée à travers des missions de médiation du patrimoine et de l’environnement qui leur sont confiées.

Des publications

L’Écomusée propose de nombreux ouvrages, fruits de ses nombreuses recherches. Retrouvez-les dans l’onglet publications de notre site internet.

Close Search Window