L’Ecomusée est une association culturelle de type loi 1901, membre de la Fédération nationale des Écomusées et Musées de Société (FEMS)

L’association est régie par un conseil d’administration co-présidé par Monique Gésan et Gilbert Wolf. Ils sont assistés de Lisiane Belloy (trésorière) et Jean-Paul Siroy (secrétaire).

Monique Gésan
La constitution d’un Ecomusée en Montmorillonnais dès 1986 a été une rude expérience. Je m’y suis lancée avec enthousiasme. C’est un engagement vécu comme un épanouissement  personnel et relationnel, au sein d’une équipe bénévole et salariée qui s’investit à Juillé et sur le territoire.
Depuis dix ans, nous partageons
avec Gilbert Wolf la coprésidence de l’Ecomusée, notre travail est complémentaire dans le partage des mêmes valeurs.

Mon attachement à mes racines rurales s’est exprimé en faveur du territoire, pour valoriser sa mémoire, les savoir-faire de ses habitants,  ses paysages et ses monuments. Évoquer le passé, réfléchir sur le présent et l’avenir du Montmorillonnais  implique le monde agricole dans ses dimensions sociales, environnementales et économiques. C’est pourquoi la décision de la Communauté de Communes  de confier à l’Ecomusée une étude de l’histoire de l’agriculture est une forme de reconnaissance à poursuivre  le travail de notre équipe.

Gilbert Wolf
Accompagner depuis bientôt dix ans l’Ecomusée du Montmorillonnais au côté de sa fondatrice Monique Gésan revèle ma passion pour cette structure. L’Ecomusée ne cesse de relever des défis tant en s’adaptant à un Pays qui évolue, que dans les attentes profondes de la société autour d’un thème majeur : habiter le Territoire.

Savoir d’où nous venons, regarder comment l’homme s’est adapté aux changements, se réinterroger sur les évolutions nécessaires de nos modes de consommation, des pratiques agricoles nous aidera à préserver la biodiversité et à lutter contre le réchauffement climatique.

Chercher constamment comment transmettre, aider à la réflexion et construire notre devenir relève du droit de chacun à accéder à la culture. On peut rêver des effets positifs pour la ruralité que pourrait engendrer une accélération des prises de conscience, du changement social et des modes de vie.

Pour mettre en oeuvre un projet de territoire et les différentes actions qui le compose, l’Ecomusée dispose d’une équipe de permanents. 

De gauche à droite : Nathalie Guéraud, Monique Caire, Franck Rivolier, Christophe Julien
  • Monique Caire, responsable du service éducatif et du service tourisme
  • Franck Rivolier, animateur pédagogique et périscolaire
  • Christophe Julien, animateur pédagogique, périscolaire et formation
  • Nathalie Guéraud, Comptable Graphiste

L’association des Amis de l’Ecomusée regroupe quant à elle des bénévoles de bonne volonté, soucieux de promouvoir le patrimoine rural en soutenant et participant à la vie de l’Ecomusée, sur le site de Juillé ou sur les communes du territoire.

Les amis de l'Ecomusée

Labels et agréments de l’écomusée du montmorillonnais

La notion d’écomusée a été établie par le Conseil international des musées en 1971 et une charte en fixe les objectifs et les spécificités depuis le 4 mars 1981.

Agréments

  • Agrément Tourisme 
  • Agrément Education Nationale
  • Agrément Education Populaire
  • Habilitation à la Formation Continue
  • Agrément ESUS

DJS de la Vienne n° 86.308 
Ministère de l’Éducation Nationale et de la Culture

Labels

  • Label Tourisme & Handicap (juillet 2015, pendant 5 ans)
Close Search Window