Appréhender un territoire à travers son
environnement naturel, son histoire, ses habitants et leurs activités successives, l’habitat, la vie quotidienne autrefois et son évolution vers les modes de vie aujourd’hui, c’est ce que vous propose la collection permanente de l’espace muséal de Juillé.

Le centre d’interprétation de l’histoire rurale du Pays Montmorillonnnais se trouve dans un ancien corps de ferme.  C’est ainsi que le fil conducteur de l’exposition  exploite l’histoire de ce site connue depuis plus de 600 ans, car elle est représentative de l’histoire du Montmorillonnais rural. Ce lieu, chargé d’histoire permet de mettre en relief des collections composées d’objets anciens, témoins du travail et de savoir-faire des hommes.

Prochainement, une salle sera adaptée pour évoquer les questions actuelles liées à la transition agricole et à la production d’une alimentation saine pour tous, dans le respect des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de notre temps.

Les thématiques & collections

Le site vous accueille et vous offre différentes clefs de compréhension à travers des salles d’exposition ludiques et accessibles à tous.

Une visite à votre rythme ; un parcours de 10 salles thématiques où vous découvrirez l’évolution de l’environnement, des productions agricoles, de l’alimentation et des enjeux du développement durable.

Mises en scène, panneaux informatifs, personnages et objets d’autrefois sont autant de témoins d’une vie d’hier, au regard de celle que nous vivons aujourd’hui. Autant d’anecdotes et d’informations sur l’habitat rural, la géologie, les paysages et les modes de vie en Montmorillonnais. 

Un Ecomusée accessible à tous

Un parcours de 10 salles vous est proposé. Au fil de la visite un film, des audio-guides en français et en anglais, des maquettes et des panneaux explicatifs vous aideront à appréhender les richesses de ce territoire.

Vous pourrez relever le défi de « Enquête à Juillé » qui s’adresse aux familles et aux enfants pour les aider à appréhender l’histoire du site de façon ludique.. Avec vous,  ils découvriront la vie d’autrefois et pourront percevoir concrètement les évolutions… Voir, toucher pour mieux saisir la vie, mieux comprendre l’histoire.

L’Écomusée du Montmorillonnais a fait du  Site de Juillé un lieu accessible à tous et pour tous. Le label tourisme et handicap met en avant cette volonté et la concrétise. Dans ce cadre, les Amis de l’Écomusée ont créé un film « Tous à l’étage » qui permet à tous les visiteurs de découvrir ce qui se passe à l’étage du musée. 

Publications & vidéos sur la collection permanente :

Découvrir le site de Juillé

En Val de Vienne et Gartempe, visitez l’Écomusée au lieu-dit « Juillé » sur la commune de Saulgé et découvrez l’histoire et la vie rurale de ce territoire. Parcours sur 10 salles, dans les bâtiments restaurés, au sein d’un paysage bocager préservé avec de nombreux sentiers de randonnées. Prêt possible de tablettes numériques en aide à la…

Lire la suite Découvrir le site de Juillé

Close Search Window