Expositions itinérantes|

Les célébrations du centenaire de la guerre 1914/1918 se concentrent pour la plupart sur les soldats, leurs conditions de vie, leurs souffrances et des lieux de mémoire comme Verdun. Au Centre d’interprétation de l’histoire rurale du Pays Montmorillonnais, l’Écomusée propose une exposition autour de la vie quotidienne en Montmorillonnais pendant la guerre 1914-1918, titre de l’exposition temporaire présentée jusqu’à la mi 2019, sur le site de Juillé (commune de Saulgé).

Cette exposition met en scène les collections et archives documentaires de l’Écomusée, des prêts d’objets et costumes des Amis de l’Écomusée à l’appui de l’étude de Jacques Bouquet, des prêts d’objets et le concours de Jacques Chauvin, membre du Comité de pilotage de l’Université Inter-Ages. Elle a été réalisée avec le soutien de sept communes (Adriers, Mauprévoir, le Vigeant, Plaisance, Saulgé, Montmorillon, Usson-du-Poitou) et rassemble témoignages, archives et objets d’autrefois.

Elle s’inscrit également dans un projet plus vaste et mené par l’Écomusée depuis 2014. « Entre Guerre et paix » est le fruit d’un travail mené autour de la 1e Guerre Mondiale et, notamment à travers les carnets de Friedrich Ernst Peters, prisonniers de guerre à Adriers qui ont donné lieu à un cycle de rencontres, conférences et expositions.

Le label de la Mission du Centenaire 1914/1918 a d’ailleurs été attribué au projet « Entre guerre et paix ». Une belle reconnaissance du travail accompli.

Un aperçu de 2 panneaux (sur 6) :

Close Search Window