À la journée ou la demi-journée, nos guides accompagnent les groupes constitués dans le cadre de séjours touristiques ou de circuits de tours-opérateurs. Laissez-vous révéler ce beau territoire à travers des visites thématiques, riches de belles découvertes.


Visites à la journée

1. Au pays de la bicyclette bleue, entre Montmorillon et Saulgé

Accueil à l’écomusée, site de Juillé : Visite guidée du parcours et du site. Déjeuner au restaurant (inclus). Après-midi découverte des richesses du patrimoine de la Cité de l’Ecrit. Fin de la journée avec la visite du « musée du macaron et de l’amande ».

Sur option hors tarif indiqué : Espace de la Machine à écrire et à calculer (entrée en supplément à prévoir).

2. Val de Gartempe – Antigny et balade dans un « des plus beaux villages de France »

Matin : Découverte du village d’Antigny et son patrimoine (peintures murales médiévales, lanterne des morts et habitat rural). Déjeuner au restaurant (inclus).
Après-midi : Balade découverte à Angles-sur-l’Anglin, classé parmi « les plus beaux villages de France » où on prendra le temps de flâner dans les ruelles, d’observer et d’évoquer les anecdotes locales en plus de l’histoire de ce pittoresque village.

3. Val de Vienne – de Lussac à Civaux en remontant le temps

Découverte de la ville ancienne de Lussac-les-Châteaux et de son musée de la Préhistoire. Déjeuner au restaurant (inclus).  Balade dans le bourg de Civaux : nécropole mérovingienne et l’église Saint-Gervais et Saint-Protais. Fin de journée, visite du musée de la Préhistoire.

Sur option hors tarif indiqué : Musée archéologique de Civaux consacré aux époques romaine et mérovingienne (entrée en supplément à prévoir).

4. Sur les pas du Prince Noir et sur la piste des « dragons »

La guerre de Cent ans a marqué notre territoire. En se baladant entre Civaux et Morthemer, nous évoquerons le patrimoine, Clovis et le Prince Noir. Déjeuner au restaurant (inclus). Après-midi : visite de « Terre de dragons » pour découvrir l’univers des crocodiles et autres dragons de Komodo, leur mode de vie mais aussi la flore de leurs pays de provenance mais aussi partir dans une quête menée par Lara à la recherche de son grand-père spécialiste reconnu des dragons !

5. Poitiers et vins du Haut-Poitou

Visite de l’église Notre-Dame-la-Grande, chef d’œuvre de l’art roman (XIIe s.). Promenade dans le quartier: maison à pans de bois, évocation d’Aliénor d’Aquitaine, puis balade jusqu’à l’Hôtel de ville.
Déjeuner au restaurant (inclus). Après-midi : temps libre puis rencontre possible avec un vigneron du Haut-Poitou à quelques kilomètres de Poitiers.
A noter : le centre ville de Poitiers est en accès piétonnier. Des chaussures confortables sont à prévoir.

6. La « foire des Hérolles », le patrimoine médiéval ou les collections

Visite découverte de la Foire des Hérolles (matin), célèbre foire ovine qui se déroule le 29 de chaque mois. Déjeuner au restaurant (inclus) pour déguster les spécialités de la foire et notamment l’incontournable tête de veau.
Pour prolonger la découverte : optez pour la visite du Prieuré de Villesalem, « joyaux de l’art roman poitevin ».


Visites à la journée
ou en demi-journée

7. Montmorillon à la carte

Des visites pour découvrir les richesses du patrimoine de Montmorillon, au choix:
La Maison-Dieu de Montmorillon, ancien hôpital monastère fondée au XIIe siècle,
Ou la Cité de l’Écrit et des métiers du Livre située dans la quartier médiéval de la ville et l’Église Saint-Martial de Montmorillon.
Visites guidées de 1 à 2 h ou à la demie journée (guide et droit d’entrée inclus)

8. L’Écomusée à Juillé

Le centre d’interprétation de l’Écomusée occupe des bâtiments traditionnels. Il est situé dans le cadre verdoyant propice à la détente. Le parcours culturel permet de comprendre l’histoire des hommes de ce pays à travers une dizaine de salles aménagées qui forment la collection permanente. Visites libres ou guidées. 
Selon la période de votre visite à Juillé, une exposition temporaire pourra être également accessible.

9. Les balades à la journée ou la 1/2 journée

Au départ du site de l’Écomusée à Juillé.

Balade commentée sur « Les brandes de Fontenelles »

Boucles de 3 à 18 km, le bocage , le site de la Motte charron, la vallée de la Gartempe, visite de l’Écomusée incluse et dégustation de produits locaux.

Sentier d’interprétation « Les chemins de Juillé »

Boucle de 3 km autour des paysages et de la flore, en accès libre ou avec un animateur en 1/2 journée (tous les sentiers d’interprétation à découvrir ici )

Depuis plusieurs années, la communauté de communes a mis en place une politique de valorisation pédestres. Proposition de balades commentées par un guide de l’Écomusée autour :

De la Vigne aux moines :
Boucles de 7 à 15km, balades dans la vallée de la Gartempe, visites de sites médiévaux et dégustation de produits locaux.

Les chemins de Villesalem :
Boucles de 6 à 20 km, au départ du Prieuré de Villesalem, visite et évocation de la brande, du bocage et du patrimoine roman.


Les tarifs des visites commentées

Ces tarifs comprennent :

  • les droits d’entrées et dégustations, les réservations des sites visités, l’adhésion à l’association Écomusée
  • un déjeuner « formule groupe » pour les visites en journée (sauf pour circuit « Mérovingiens, gastronomie en Val de Vienne », possibilité de menu gastronomique avec supplément. Nous contacter, ).
  • l’assistance d’un guide conférencier professionnel, agréé par le Ministère de la Culture

Ils ne comprennent pas

  • le car et les dépenses personnelles
  • les suppléments pour déjeuner gastronomique dans le cas où le groupe désirerait une formule plus élaborée que celle incluse dans ces tarifs
  • l’assurance annulation.
  • les frais du guide sont du ressort du groupe. Il doit être pris en charge à Montmorillon et ramené sur le même lieu à l’issue du circuit ( si l’itinéraire du circuit ne le permet pas, les frais de déplacement sont calculés sur la base de 0,40 €/km). Le repas du guide est également à la charge de votre groupe.

L’Ecomusée travaille pour l’organisation des forfaits avec différents partenaires touristiques :
– L’ACAP, Agence touristique et de l’attractivité de la Vienne
– SVP, Office de tourisme Sud Vienne Poitou
– les autocaristes

Les sorties touristiques proposées peuvent se concevoir « clé en main » mais le service tourisme de l’Ecomusée est à l’écoute des organisateurs afin de personnaliser un « programme » ou s’adapter aux demandes particulières.

Close Search Window