L’écomusée est adhérent à la Fédération des Ecomusées et des Musées de Société (FEMS). Un lien fort puisque ce réseau fédère des structures plaçant l’homme et le territoire au centre de leur projet .
En nous intéressant aux faits de société tels que l’évolution du monde rural, les cultures urbaines, la recomposition des territoires, le développement durable… nous partageons des valeurs communes et des engagements.
Des valeurs
- de transmission des patrimoines à un large public avec des actions spécifiques en direction des jeunes.
- de mise en débat pour susciter le questionnement et donner des clés de compréhension sur les patrimoines et l’évolution des territoires.
- d’économie sociale et solidaire. Acteurs à part entière de l’économie touristique, nos musées participent à un développement raisonné de leur territoire par le maintien d’activités et d’emplois dans les zones rurales. Ils accompagnent également les mutations des territoires urbains.
Un engagement d’accompagnement
Auprès des jeunes en Service civique
Formés au tutorat, Monique Roullet-Caire et Gilbert Wolf accompagnent ses jeunes dans leurs missions de médiation à l’environnement et au patrimoine. Ils sont également associés aux activités et animations transverses et parfois, en partenariat avec d’autres associations.
Depuis 2012, 30 jeunes ont été accueillis et accompagnés à l’Ecomusée puisque l’association est labellisée entreprise solidaire (L.3332-176 du Code du travail).
L’écomusée s’inscrit dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et justifie à ce titre du label ESUS accordé en 2017 par la DIRECCTE, pour une durée de cinq ans.
Un engagement de formations
Auprès des bénévoles associatif et publics ciblés
En fonction des différents appels à projets, l’Ecomusée peut mettre en place différentes formations.
- Fonctionnement et gestion d’une association
- Communication au sein d’une association
- Sensibilisation au développement durable