Vivez une chasse au trésor grandeur nature. Le site de Juillé abrite un géocaching. Un parcours multi-caches à effectuer en toute convivialité.

Geocaching à l'Ecomusée

Pas de pièces d’or enfouies, certes… mais une vraie chasse au trésor tout de même !

Le Géocaching consiste à rejoindre un lieu précis et y dénicher une boite préalablement cachée. L’objectif n’est pas de se l’approprier (la boite devant rester sur place) mais bien de réussir à la débusquer sur un territoire donné.

Subtil mélange entre l’Homme, l’Histoire et l’Environnement, le Centre d’interprétation de l’histoire rurale du Pays Montmorillonnais ne pouvait que souscrire au concept du géocaching puisque l’on retrouve des géocaches partout dans le monde, en pleine nature comme en milieu urbain, en forêt ou dans une rue…
Pour la balade et la découverte, parfois pour le sport ou le challenge, le géocaching est toujours un bon prétexte pour sortir, explorer, en solo, en famille ou entre amis.

Une expérience ludique rendue possible par le travail de
Flora, Apolline, Soline et Océane, animatrices en
service civique à l’Écomusée.

Comment ça marche ?

Pour jouer, il faut disposer d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) puis  s’inscrire  sur le site geocahing.com ou via l’application Geocaching®. La démarche ne prend que quelques minutes et est totalement gratuite.
Rendez-vous ensuite à la page “Cacher & Chercher”.
– Saisissez votre code postal et cliquez “Rechercher”.
– Sélectionnez une géocache de la liste et cliquez sur son nom.
– Transférez les coordonnées de la géocache à votre appareil GPS.
– Utilisez votre appareil GPS pour vous aider à trouver la géocache dissimulée.

Vous l’avez trouvée ?
Signez le journal (log book) et remettez la géocache à son emplacement original.

Une grande variété de géocaching

Il existe tellement de variétés de caches, de niveaux de difficultés, d’énigmes, de terrains à traverser… le Géocaching vous permet de composer une aventure singulière. Sachez cependant qu’il existe différentes variétés de caches :

Cache traditionnelle.  C’est le type de cache d’origine et le plus répandu. Ces géocaches sont constituées d’un conteneur et de coordonnées précises. La taille peut varier, mais au minimum, toutes ces géocaches possèdent un logbook.

Caches mystères. Ce type de cache peut comporter des énigmes complexes que vous devez d’abord résoudre pour déterminer les coordonnées.

Multi-cache. Un géocaching en deux étapes ou plus. Des variantes sont possibles mais généralement vous trouverez à la 1ère étape une indication quant à l’emplacement de la 2ndequi vous mènera à la 3ème et ainsi de suite. L’étape finale est constituée d’un conteneur physique avec un logbook à l’intérieur.

EarthCache.  C’est en général un lieu particulier que vous pouvez visiter pour en savoir plus sur une particularité géologique de notre planète. Les descriptions des EarthCaches comprennent un ensemble de notes éducatives avec des coordonnées.

Boîte aux lettres. Un autre style de chasse au trésor qui utilise des indices au lieu de coordonnées. Ce type de géocache contient un tampon qui est destiné à rester dans la boîte afin que les visiteurs puissent l’utiliser pour enregistrer leur visite.

Event. Une cache Event est une rencontre de géocacheurs locaux ou d’organisations de Géocaching. La page de l’Event précise les horaires de la rencontre et fournit les coordonnées de son lieu..

Event Cache In Trash Out (CITO). Cache In Trash Out est une initiative environnementale soutenue par la communauté du Géocaching. L’objectif principal de ce programme est de nettoyer et de préserver les espaces naturels que nous côtoyons pendant le Géocaching. Ces Events sont de grands rassemblements dans lesquels les participants se concentrent sur le ramassage de détritus, le retrait des espèces de plantes envahissantes, la plantation d’arbres et de végétation.

Close Search Window