Association sœur de l’Ecomusée, « les Amis de l’écomusée » est composée de personnes bénévoles, souhaitant apporter de l’aide à l’écomusée


L’association est administrativement composée d’un bureau :

Les amis de l'Ecomusée

Coprésidents : Jean-Michel Massicot et Luc Vacheron

Monique Gésan, secrétaire
Nicole Rové, trésorière

Sans oublier, un peu plus de 25 membres-adhérents ainsi que nos ânes en éco-pâturage sur nos prés autour de la forge, et du rucher.


Les Amis de l’écomusée sont des hommes et des femmes qui aiment :

  • se retrouver avec entrain tous les jeudis (mais sans obligation),
  • assurer l’entretien des espaces verts,
  • contribuer au bon état des bâtiments du site de Juillé,
  • vivre de bons moments au sein l’association,
  • restaurer des objets des collections,
  • bricoler et partager quelques astuces, rencontrer des passionnés
  • promouvoir les produits dérivés de la marque déposée Bières de Montmorillon®,
  • déjeuner en toute convivialité,
  • vendre publications, produits du territoire et objets publicitaires dans la boutique pour financer les projets de restauration,
  • renseigner le public … liste évidemment non exhaustive
Nicole Rové

L’association est avant tout un lieu de convivialité où chacun met ses compétences au service de l’Ecomusée. Pas d’obligation… juste l’envie de participer à la conservation et à la restauration de l’histoire d’un territoire. Avec le fait de se retrouver tous les jeudis, ce sont bien ces notions de partage et de transmission qui nous motivent, collectivement.


Nicole Rové, ancienne présidente de l’association des amis de l’écomusée

Émulation et projets

Les Amis de l’écomusée sont aussi le moteur de certaines thématiques ou expositions. Au-delà de l’entretien paysager et bâti du site de Juillé, les membres sont une force de proposition.

Guy Joyaux

Juillé est certes un site d’exposition mais aussi un lieu d’expression, de promotion, de partage d’un métier ou d’une passion et des savoir-faire qui s’y associent. Sur ce triptyque sont nés de multiples projets. Certains se sont concrétisés à l’instar du travail de collecte et de transmission fait autour de la meunerie : du métier de meunier, des savoirs faire et ses outils, l’Ecomusée a élaboré toute une thématique autour de la farine, du pain et des artisans boulangers. Cela a donné lieu à des tables rondes, expositions, des journées grand public et une publication.

En cela, nous sommes dans la transmission des métiers d’avant, de leurs évolutions et de leurs perspectives.
Il en va de même pour la vannerie, les métiers de la forge… et de tous les métiers artisanaux que nous pourrions mettre en avant.


Guy Joyaux, membre des Amis de l’Ecomusée

Nous rejoindre

Vous êtes originaires ou vous habitez ce territoire et vous y êtes attachés… Aidez-nous à faire vivre et transmettre cette histoire, véritable mémoire vivante et facteur d’identité pour les plus jeunes, les nouveaux habitants ou les passionnés d’histoire locale.

Vous aimeriez témoigner, contribuer à valoriser la mémoire de ce territoire
Si vous possédez des photos, des archives, des objets… ce sont autant de contributions possibles aux travaux de recherches et d’études menés par l’Ecomusée. Vos souvenirs, votre mémoire sont les éléments qui nous permettent de comprendre comment le Pays Montmorillonnais a évolué.

Vous disposez d’un peu de temps et souhaitez vous investir dans une association
Une belle façon de rencontrer d’autres personnes et de partager une passion commune dans la convivialité en devenant membre bienfaiteur ou membre actif.

Close Search Window