Actualité de l'Ecomusée|

Atelier cuisine de légumineuses avec l’Ecomusée –site de Juillé

L’Ecomusée est une association culturelle, née en 1987, qui étudie le territoire, à savoir les 55 communes qui composent le territoire de la Communauté des Communes. Nous avons beaucoup travaillé avec le monde agricole et nous préparons une exposition pour 2021 sur « les femmes et l’agriculture ». Au cours des dernières enquêtes nous constatons que les productions évoluent, plusieurs producteurs aujourd’hui cultivent des légumineuses d’où l’idée de ce premier atelier proposé le 14 octobre 2020.

Une recette sucrée bluffante ! Fondant au chocolat et haricots

Ingrédients: 250 g d’haricots blancs (en boîte ou à faire cuire avant) 200 g de chocolat noir, 60 à 80 g de sucre roux, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive (on peut aussi mettre de l’huile de Colza ou de coco), 3 œufs

La recette: Préchauffez le four à 180°C Rincez les haricots et mixez-les bien avec le sucre et l’huile. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde. Mélangez la pâte d’haricots obtenue et le chocolat fondu ainsi que les 3 œufs. Mettez le tout dans un moule à cake pendant environ 25 min au four (à adapter à votre four). Laissez refroidir et dégustez encore fondant. Le fondant est moelleux et il est impossible de dire que les haricots blancs sont la base de cette préparation (si vous l’avez bien mixé).

Bonne alternative pour les personnes intolérantes au gluten.