Agriculture et paysages en Montmorillonnais

5,00

Monique GESAN : Etude des transformations et de l’aménagement de l’espace rural par l’agriculture. Approche ethnologique des problème soulevés par les mutations en cours dans une région agricole défavorisée (gel des terres, crises de l’élevage ovin…)

Monique GESAN

52 pages, format 21/29 cm, illustré, Montmorillon, 1991
Après une rapide présentation des paysages et du milieu naturel, puis de l’influence des activités agricoles sur les paysages entre 1850 et 1990, l’ouvrage aborde la question du partage de l’espace en lien avec l’organisation sociale du territoire. De multiples témoignages d’agriculteurs indiquent que dès 1991, les avis étaient partagés quant à la protection de l’environnement face à l’évolution de l’agriculture.