Article publié le18/11/2019 dans Centre Presse

L’exposition a été officiellement inaugurée en mairie

Une exposition sur les insectes pollinisateurs, réalisée par l’Ecomusée du Montmorillonnais, a été inaugurée vendredi dernier à la mairie de Montmorillon. « Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un programme sur deux ans, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL, rappelle Gilbert Wolf, coprésident de l’Ecomusée. Cinq communes sont impliquées: Adriers, Civaux (CNPE compris), Jouhet, Montmorillon et Saulgé ». De nombreuses actions de sensibilisation ont déjà été effectuées, notamment la construction de ruchers communaux à Saulgé et Montmorillon, la plantation d’arbustes mellifères et divers ateliers dans les écoles. L’exposition, déclinée en cinq panneaux, a été conçue par l’entomologiste Patrick Prévost et la graphiste Nathalie Guéraud (également secrétaire de l’Ecomusée). Elle montre différents insectes pollinisateurs, leur rôle dans les écosystèmes, les causes de leur disparition et les moyens de les préserver. Elle sera présentée dans les établissements scolaires et au salon Jardin Passion.

> Conférence « Abeille, environnement et biodiversité… Urgence! », par Béatrice Robrolle (association Terre d’Abeilles), mardi 19 novembre, 20h, salle des fêtes d’Adriers. Entrée libre.
> Conférence « Peut-on réduire ou éviter les phytosanitaires pour mieux protéger les pollinisateurs? », par Olivier Arnaudon (agriculteur consultant à Jouhet), mercredi 27 novembre, 20h, salle des fêtes de Jouhet. Entrée libre.