Sécateur à la main, Bernard Collot a montré les bons gestes pour une taille réussie. © Photo NR

Ce samedi a eu lieu à la ferme de Juillé le lancement de la saison 2019 de l’Écomusée du Montmorillonnais avec une première animation autour de l’art de la taille et de la greffe des arbres fruitiers animée par l’association « Les Croqueurs de pommes. »
Entretien et taille des arbres fruitiers. Sous un soleil radieux, les quelques personnes qui avaient fait le déplacement ont pu assister à une démonstration de l’entretien des arbres fruitiers menée par Bernard Collot, président de l’association « Les Croqueurs de pommes » basée à Biard.

« Depuis 2009 Juillé possède un verger conservatoire avec 25 arbres d’espèces anciennes et locales, indique Gilbert Wolf, coprésident de l’Écomusée. Nous essayons de sensibiliser le public à propos de ces variétés. »
Bernard Collot prévient : « une menace pèse sur les arbres fruitiers anciens ; C’est pourquoi notre association travaille de plus en plus en partenariat par exemple avec des mairies pour replanter des vergers communaux. »

> Prochaines animations de l’Écomusée. Cinq randonnées commentées dans le cadre du programme « Les Pollinisateurs » dans les communes d’Adriers (28 avril), Civaux (12 mai), Jouhet (19 mai), Montmorillon (26 mai) et Saulgé (15 juin).
> Le programme des animations de l’été sera disponible dans les jours qui viennent.
Contact. Écomusée du Montmorillonnais.
Tél. 05.49.48.22.61. Site : ecomusee- montmorillonnais.org