Opération plantation, vendredi dernier, avec les élèves de l’école communale. © Photo NR

Article paru dans la NR le 18/02/2019.

Les élèves de l’école communale de Saulgé ont participé à la plantation d’une haie d’arbustes mellifères (1), vendredi dernier, sur une parcelle de la Ferme d’Ayana, exploitation maraîchère biologique dirigée par Oriane Moussaoui et Clément Pétreau. « Cette parcelle deviendra bientôt un jardin pédagogique associatif, indique Oriane Moussaoui, où chacun(e) pourra cultiver son carré en profitant de nos conseils et de nos techniques ».
La plantation d’arbustes mellifères s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’écomusée du Montmorillonnais (2), suite à l’appel à projets pour la protection des insectes pollinisateurs, lancé par la région Nouvelle-Aquitaine et relayé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. « L’écomusée est intervenu en classe au cours d’un atelier ludique sur les insectes pollinisateurs, précise l’institutrice Manon Stein. Les enfants ont également été sensibilisés au rôle écologique de la haie ». La plantation s’est faite en plusieurs étapes, vendredi matin. La terre a préalablement été retournée par un âne attelé, qui a également fourni le crottin nécessaire à la confection d’un engrais 100 % naturel. La haie se compose de différentes essences choisies en fonction de leur complémentarité, afin d’assurer une floraison étalée sur toute l’année.
(1) Produisant une grande quantité de nectar, utilisé par les abeilles pour élaborer le miel. (2) Sur les communes d’Adriers, Civaux, Jouhet, Montmorillon, Saulgé et la centrale de Civaux. > Trois soirées débat sur le thème de « la recherche de solutions pour la préservation des pollinisateurs » sont proposées par la Chambre d’agriculture de la Vienne, jeudi 21 février, 20 h, à la mairie d’Adriers ; mercredi 6 mars, 20 h, à la mairie de Jouhet ; mercredi 13 mars, 20 h, à la salle des fêtes de Civaux. Ces soirées sont ouvertes à tous (agriculteurs, apiculteurs et tous publics).