Presse/médias|

L’Écomusée engage un programme de sensibilisation aux insectes pollinisateurs, « témoins de l’état de santé de la biodiversité de nos territoires », en partenariat avec les communes d’Adriers, Civaux, Jouhet, Montmorillon et Saulgé. « 35 % de notre alimentation repose sur des plantes pollinisées par les insectes. Les pollinisateurs sont donc la source d’un véritable service écologique gratuit, aujourd’hui menacé par l’intensification de l’agriculture, l’urbanisation ou encore les changements climatiques. »

Ce programme répond à un appel à projet de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Dreal. Sont associés les mairies, des agriculteurs, des apiculteurs, la chambre d’agriculture, le Civam et un entomologiste.
L’Écomusée et les mairies proposent des réunions publiques à Adriers ce jeudi 17 janvier à 20 h ; Saulgé le vendredi 18 janvier à 18 h à la salle des activités ; Montmorillon le vendredi 25 janvier et le vendredi 7 juin à 20 h ; Civaux le mercredi 30 janvier à 20 h ; Jouhet le vendredi 8 février à la mairie à 20 h. « Ces réunions seront ludiques et clôturées par des dégustations de miel. Sont prévues des plantations de haies mellifères, de fruitiers au fond d’Orveault (CNPE de Civaux), Jouhet, Saulgé et jardins botaniques à Jouhet au centre-bourg. »

Article paru le 17/01/2019 dans la Nouvelle République

Close Search Window