Presse/médias|


Des traditions et de la nouveauté pour cette Journée du patrimoine, à la ferme de Juillé 
© Photo NR

De nombreux visiteurs se sont retrouvés dimanche à la ferme de Juillé, afin de participer aux différentes animations mises en place par l’Écomusée du Montmorillonnais pour les Journées du patrimoine. 
Gilbert Wolf, coprésident de l’Écomusée explique « Grâce à cet événement, nous souhaitons, faire vivre notre patrimoine et partager les savoir-faire d’hier à aujourd’hui. Pour cela, les boulangers et forgerons, partenaires de l’Écomusée, ont allumé les fours et réalisé des démonstrations : une fournée de pain a été lancée et des grimoles ont cuit sur leur feuille de chou. Avant d’ajouter, la grimole est une spécialité à la pomme proposée traditionnellement aux travailleurs des fermes lors des vendanges et des travaux des champs. »
A 16 h, Monique Gésan, coprésidente de l’Écomusée et passionnée d’histoire locale, a tenu une conférence sur la présence de multiples forges dans le Pays montmorillonnais. 
Une chasse au trésor
Nouveauté, un parcours de géocaching a été élaboré et testé par Flora, Apolline et Soline, trois animatrices en service civique à l’Écomusée. Soline résume le concept : « C’est une chasse au trésor remise au goût du jour. On télécharge une application visible sur le site national du géocaching. Le départ du parcours est indiqué via des coordonnées GPS. On obtient également un premier indice qui nous pousse à la recherche d’un autre et ainsi de suite jusqu’à la découverte du trésor. Le parcours sur le site de Juillé est une boucle de 3 km, il est particulièrement adapté aux familles et aux jeunes adultes. Élaboré sur un circuit déjà balisé, les visiteurs y trouveront une foule d’informations sur notre patrimoine. C’est un parcours gratuit, permanent et sans besoin de réservation. »
Site internet : www.geocaching.com

Article paru le 19/08/2018. Le lire dans la Nouvelle République

Close Search Window